Parcours de vie
C’est en 2007 que je concrétise mon envie de travailler la pierre, activité qui m’enthousiasme dès le départ.
Je m’initie à la sculpture en suivant des cours et des stages chez plusieurs sculpteur-e-s en Suisse.
Aujourd’hui, je me consacre à ma passion, dans un lieu dédié, à Fribourg.
Née à Genève en 1967, ma vie professionnelle déjà amorcée, je m’oriente vers des études d’architecture à l’université dans les années 90.
Bien que n’ayant pas poursuivi dans cette voie, cette expérience a initié mon choix de me tourner vers une activité artistique par la suite.
Dans la sculpture, je retrouve d’ailleurs certaines similitudes avec l’architecture, le travail en trois dimensions, le jeu des formes avec la lumière, la visualisation dans l’espace, l’équilibre, le contact avec la matière.
Sensible à toutes les formes artistiques, j’explore aussi en parallèle de la sculpture, le dessin et la gravure.
Démarche
N’ayant pas appris le métier de sculpteur ou de tailleur de pierre, je pratique la sculpture essentiellement sur des pierres faciles à travailler, qui ne nécessitent pas de grandes connaissances spécifiques liées à la taille de pierre.
J’utilise principalement des pierres dites tendres pour mes sculptures. La stéatite, roche composée essentiellement de talc, à la fois résistante, tendre, très agréable à travailler et douce au toucher, la molasse, roche tendre et granuleuse, qui, une fois poncée est d’une grande douceur et capte la lumière de très belle manière, et l’albâtre. J’essaie de temps à autres des pierres plus dures, telles que la serpentine, le grès, le marbre.
La sculpture est d’abord un moyen de me faire du bien. Je travaille à mon rythme et naturellement celui dicté par le travail de la pierre. Je n’exécute pas un projet pré-établi et ne sais en principe pas à l’avance quel sera le résultat. Le chemin, le processus d’élaboration est aussi important pour moi que le résultat final. Les directions prises découleront de l’émotion du moment, d’un dessin particulier de la pierre travaillée, du jeu avec la lumière qui révélera une courbe, qui m’évoquera un visage, une attitude et qui me donneront envie de poursuivre dans une direction plutôt qu’une autre. Je ne cherche pas à faire des sculptures qui reproduiront exactement la réalité, mais plutôt des émotions, des mouvements, avec des formes simples, des lignes courbes, sinueuses et sensuelles. Les formes produites évoquent pour la plupart des figures humaines seules ou en duo, des animaux imaginaires, certaines tireront vers l’abstraction et s’apparenteront à des mouvements de danse, des formes aquatiques. Les notions de présence, d’absence, de protection sont des thématiques récurrentes dans mon travail. Toutes sont le fruit de mon histoire personnelle et des émotions ressenties au moment où je les ai sculptées.
Ce que je ressens peut aussi l’être par d’autres et si l’une ou l’autre de mes sculptures peut vous toucher à votre tour, j’en serais ravie.
Merci pour votre visite et à bientôt.

